LA NUIT ÉTAIT PAPIER, NOUS ÉTIONS ENCRE
— ADONIS - MÉMOIRE DU VENT

Vidéo Thomas Cazals

.01

FAIT À LA MAIN ET AVEC AMOUR

La Nuit croit que l'internet peut être beau, comme il y a de beaux livres et de beaux objets. Elle est une résistance douce et entêtée, celle de l’envie de choses faites avec amour. Elle se revendique faite main dans un monde du numérique caractérisé par sa recherche de l'ultra-efficacité, et pensée pour être lue de A à Z. Nous croyons donc dans l'avenir du slow web. Il existe une agriculture bio, des modes plus conscients de consommation. Nous défendons la même exigence de qualité sur internet. Avec les mêmes précautions dans la production. Les mêmes soins. La même visée.

africatrip3 (1).jpg

.02

un mensuel pour avoir le temps

La Nuit sera mensuelle. Sur abonnement. Elle portera la même attention aux images, vidéos, musiques qu'elle propose qu'à l'écrit. Et chaque numéro dansera autour d'un thème. Elle change les paradigmes de la presse en ligne. En faisant le choix de la qualité, de la prise de temps pour la lecture, de l'envie de faire collection, les mooks ont renouvelé l'idée qu'on se faisait d'une presse superficielle, dont il n'y a rien à retenir. Ces défauts qui caractérisent notre société liquide sont à leur comble sur le web : chasse aux clics, articles réchauffés au micro-ondes, denrées périssables sur l'instant... L'internet, qui offre tellement de possibilités, n'est pas condamné à n'être que le relais copié/collé de la presse papier. Il permet de repenser complètement l'idée de la lecture d'un magazine et du plaisir qu'on y trouve. Nous essaierons de faire de chaque Nuit une oeuvre d'art. Instantanément reconnaissable avec une identité forte. A lire de A à Z. Où chaque page trouverait son sens d'être prise dans un ensemble. Et où chaque numéro donnerait envie d'être gardé. Consulté plus tard avec le même plaisir. 

africatrip2.jpg

.03

UN VOYAGE AUTOUR D'UN THÈME

La Nuit parcourt le monde hors des sentiers battus pour y trouver le nouveau et l'intéressant, des beautés inexplorées, des choses qui changeront tout. Un peu télévision, un peu radio, un peu exposition, un peu manifestation, un peu roman graphique, chaque numéro sera un voyage autour d'un thème, avec ses plages de calme et ses surprises. Notre engagement vis-à-vis de nos lecteurs, c'est que si quelque chose se retrouve dans La Nuit, c'est d'abord qu'elle nous aura charmé et surpris personnellement. Contre l'abus des algorithmes qui espèrent nous cerner, et croient nous faire plaisir en nous resservant chaque jour notre plat préféré, nous proposons de retrouver ensemble le plaisir de l'inattendu, de l'étrange et de l'inespéré : "Waiting For The Miracle", disait Leonard Cohen, notre maître et compagnon en beaucoup de choses.

Christian Perrot

 
africatrip1.jpg